Comme repreneur, trois grands scénarios s’offrent à vous :
- Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez reprendre une PME?
- Vous souhaitez reprendre l’entreprise familiale?
- Vous êtes un employé ou un cadre de l’entreprise que vous souhaitez racheter?
Peu importe le scénario qui vous concerne, prendre la relève d’une entreprise, c’est entrer dans un processus de repreneuriat dont l’objectif est d’assurer l’avenir de la compagnie et votre succès dans vos nouveaux rôles. C’est également le bon moment de faire le point sur vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes, votre réseau de contacts et vos moyens financiers qui guideront certainement vos choix.
Deux grands défis des repreneurs
Acquérir les connaissances et les compétences appropriées à votre prochain rôle vous aidera à gérer votre nouvelle entreprise et à développer la légitimité nécessaire pour mobiliser vos employés et vos partenaires d’affaires. Cela peut passer par :
- Une formation et une expérience pertinente. Celles-ci devraient être reliées aux activités de l’entreprise, à son industrie ou à l’entrepreneuriat et à la gestion d’entreprise.
- Un transfert des connaissances et du réseau du cédant. Ce transfert se déroulant entre le cédant et le repreneur repose sur une bonne et étroite coopération entre les deux parties. Par exemple, lors d’un règne conjoint ou d’une période de transition durant laquelle le cédant agit à titre de consultant après le rachat, celui-ci pourra vous transmettre ses connaissances plus ou moins fines et essentielles sur son entreprise et son industrie sans oublier son réseau de contacts. Durant ce moment privilégié, vous aurez la chance de bénéficier de son savoir et de son savoir-faire développés au fil des ans.
L’autre défi du repreneur est celui d’arrimer ses attentes avec celles du cédant. Les attentes liées aux modalités du transfert, à la vision stratégique pour l’entreprise et aux moyens pour la réaliser peuvent parfois diverger entre le repreneur et le cédant. Deux solutions peuvent être envisagées pour atteindre cet arrimage :
- Dans le cas d’un transfert familial ou aux employés, une bonne communication tout au long du processus de transfert de la direction pourra aider à bien comprendre les attentes de l’autre partie. Un règne conjoint serait idéal pour fixer des objectifs communs et assurer une transition réussie.
- Dans tous les cas de transfert, il est conseillé lors du processus de transfert de la propriété de vous entourer d’experts (par exemple, avocats, fiscalistes, planificateurs financiers et psychologues organisationnels). Ceux-ci vous aideront à négocier les modalités financières, fiscales et juridiques ainsi que les conditions de vente de la propriété tout en facilitant le dialogue avec le ou les cédants. Dans le cas d’un transfert familial, il est conseillé d’avoir ses propres experts afin de bien représenter ses intérêts.
Pistes de réflexion pour faire face à ces défis
Référence :
- Saint-Cyr, L. & Richer, F. (2003). Préparer la relève : neuf études de cas sur l’entreprise au Québec. PUM.