Il existe TROIS grands types de transfert d’entreprise possibles : familial, aux employés (management buy-out) ou à une tierce partie. Selon le type de transfert privilégié, le déroulement du processus variera. En effet, les CINQ étapes du processus de transfert d’entreprise, soit (1) l’établissement des règles et la planification, (2) l’accompagnement et la préparation des successeurs, (3) la sélection du repreneur, (4) le transfert de la direction et (5) le transfert de la propriété, prendront un ordre différent et auraient une importance différente selon le type choisi.

Processus de transfert interne

Il existe deux types de transfert interne.

Le transfert familial survient lorsque la propriété ou la direction de l’entreprise ou les deux sont transmises à un ou plusieurs membres de la famille du cédant.

Le transfert aux employés se produit lorsque la propriété (management buyout [MBO]) est reprise par les employés ou lorsque la direction est transmise à un employé promu à l’interne sans transfert de la propriété.

Le processus de transfert familial et le processus de transfert aux employés sont influencés par des contextes semblables et suivent des étapes essentiellement similaires. Le schéma ci-bas présente les principales étapes qui influencent leur déroulement.

Attention, les étapes Règles et planification du transfert et Accompagnement et préparation des successeurs y prennent une place importante. Ces étapes sont indispensables pour le développement de repreneurs potentiels compétents et compatibles avec l’entreprise à transmettre.

Schéma  : le processus de transfert familial ou aux employés

Processus de transfert externe

Aussi nommé transfert à une tierce partie, ce type de transfert se réalise lorsque l’entreprise est rachetée et la direction reprise par un repreneur externe.

Il est également possible de voir dans certains cas une partie ou l’entièreté de la propriété rachetée par un repreneur externe, alors que la direction demeure la responsabilité du dirigeant déjà en poste.

Le déroulement du processus de transfert à une tierce partie suit un parcours distinct. Le schéma ci-bas présente les principales étapes qui influencent son déroulement.

Attention, notez que l’étape Règles et planification du transfert comporte des éléments différents de ceux présentés pour les transferts familiaux et aux employés. Par exemple, la vérification diligente devient particulièrement importante. Vous constaterez également que les critères de sélection du repreneur sont différents et que la période d’accompagnement et préparation des successeurs ainsi que l’étape de transition sont habituellement d’une durée beaucoup plus courte.

Schéma : le processus de transfert à une tierce partie

Références :