Le processus de transfert doit idéalement s’inscrire dans la durée. Avoir une bonne idée du temps dont vous disposez pour l’accomplir vous permettra de mieux évaluer et prévoir chacune de ses étapes. Le type de transfert privilégié influencera le temps que vous devrez y consacrer. Un transfert familial ou à des employés prendrait idéalement plus de temps que la vente à une tierce partie. Vous êtes donc invité à vous poser dès le départ la question suivante :

De combien de temps disposez-vous pour achever le processus de transmission?

  • Peu de temps :
    • Il y a urgence. Un événement imprévu (maladie, décès soudain, accident, etc.) vous oblige à transmettre ou à reprendre l’entreprise rapidement. Dans ce cas, vous aurez très peu de temps à consacrer au processus de transfert.
    • Ou par exemple, vous avez toujours cru reprendre l’entreprise familiale ou celle de votre patron. Or, le propriétaire en a décidé autrement, soit en cédant son entreprise à quelqu’un d’autre ou en restant en poste.
  • Quelques années :
    • Le temps file. Vous êtes très occupé et n’avez eu jusqu’à présent que peu de temps à consacrer à la planification de la vente ou du transfert de votre entreprise ou à votre projet de reprise que vous comptez faire dans quelques années.
    • Vous avez toujours cru que votre progéniture prendrait votre relève dans l’entreprise. Or, ce n’est pas le cas. Vous devez donc changer rapidement vos plans et revoir vos priorités.
  • Une bonne dizaine d’années :
    • Excellente nouvelle! Vous avez les conditions idéales pour bien planifier votre relève selon vos priorités, celles de votre entreprise et celles de votre famille. Vous aurez le temps de développer les talents nécessaires pour votre entreprise en offrant une formation adéquate à vos potentiels repreneurs.

Pour évaluer le temps que vous devriez allouer à votre projet de transfert, vous pouvez utiliser l’outil Avancement du transfert. Vous pouvez également utiliser l’outil Feuilles de planification afin de bien en planifier les prochaines étapes.

Avancement du transfert
Feuilles de planification
Références :