Il est important de comprendre l’industrie dans laquelle votre entreprise ou celle que vous reprendrez évolue. Constamment en transformation, les industries influencent grandement les entreprises. Par exemple, une industrie traditionnelle et stable nécessitera un transfert dans la continuité. Au contraire, une industrie encourageant l’innovation par exemple demandera de revoir les stratégies et les modes de fonctionnement dans l’entreprise afin de s’y adapter. Il est donc important de vous questionner sur l’état de votre industrie :

  • L’industrie est-elle stable et traditionnelle? Si tel est le cas, un processus transfert favorisant la continuité pourrait être envisagée.
  • L’industrie est-elle en croissance, en consolidation ou en déclin? Si tel est le cas, un processus de transfert favorisant l’innovation pourrait être envisagé.

Pour bien évaluer l’industrie dans laquelle votre entreprise se trouve, vous pouvez utiliser l’outil Porter. Cet outil vous permettra d’examiner les grandes tendances politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, écologiques et légales influençant votre industrie et par ricochet, votre entreprise.

Schéma : les contextes de transfert
(industrie)

Porter
Références :