Il est important de bien comprendre le contexte global d’affaires dans lequel évolue l’entreprise. Évaluer ce contexte permet de mieux cerner les attentes qu’a la société envers les entreprises d’un point de vue légal, économique ou écologique par exemple. Cette évaluation permet également de décoder les grandes tendances actuelles de la société et d’entrevoir de futures transformations qui pourraient perturber les activités de l’entreprise. Pour débuter votre réflexion, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les politiques actuelles et futures en matière d’économie mises de l’avant par les gouvernements en place?
  • Existe-t-il des lois spécifiques encadrant votre industrie? Et ces dernières sont-elles en processus de transformation?
  • Quelles sont les normes en matière de travail (droit du travail, heures de travail, salaire, etc.)? Sont-elles en voie de changement?
  • Quelle est l’importance de l’environnement et du développement durable dans votre milieu? Y a-t-il de nouvelles réglementations à l’horizon?

Pour mieux comprendre les principaux éléments forgeant votre contexte global d’affaires, vous pouvez utiliser l’outil PESTEL. Cet outil vous permettra d’examiner les grandes tendances politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, écologiques et légales. Vous pourrez également déterminer quels sont les éléments les plus importants dans ce contexte et identifier ceux qui potentiellement peuvent influencer les activités de l’entreprise.

Schéma : les contextes de transfert
(contexte global d’affaires)

PESTEL
Références :