La communauté (ville, région, pays, etc.) a un impact important tant sur l’entreprise, sur le processus de transfert que sur les acteurs impliqués. La culture unique à chaque communauté se compose, entre autres, des valeurs et des normes sociales qui valorisent des façons de faire et d’interagir avec les autres. Il est donc important de comprendre quels sont les valeurs et les comportements acceptés dans votre communauté.

  • Dans quelle région du monde se trouve votre entreprise?
  • Quelles sont les valeurs fondamentales dans votre communauté? À titre d’exemples :
    • Qu’est-ce qui prime : la famille ou l’entreprise?
      • Existe-t-il des normes liées au transfert familial de l’entreprise (par exemple, la règle de la primogéniture – transfert au profit du premier fils né)?
      • Existe-t-il au contraire des normes favorisant un transfert au repreneur le plus compétent?
    • Quelle est la place de l’entrepreneuriat dans votre communauté?
    • Comment la réussite entrepreneuriale est-elle valorisée?
  • Quelle place occupe l’entreprise dans la communauté?
    • Depuis combien de temps fait-elle partie du paysage socio-économique de la région?
    • Quelle est la proportion de la population qui y travaille?
      • Est-ce que les emplois sont occupés de génération en génération par des membres de la même famille?

Bien comprendre les valeurs fondamentales véhiculées dans votre communauté permet de cerner quels types de transfert y est privilégiés. De plus, elle permet d’entrevoir le degré d’influence qu’aura la communauté et la famille dans le processus de transfert ou de repreneuriat.

Schéma : les contextes de transfert
(communauté)

Références :