Plusieurs acteurs sont impliqués dans le processus de transfert. Le cédant, les autres propriétaires (s’il y a lieu), le repreneur, les employés, et, selon les cas, les familles du cédant et du repreneur influencent le déroulement de ce processus. Leurs intérêts, leur personnalité, leurs valeurs et leurs priorités vont impacter tant leurs comportements que leurs prises de décision lors du processus. Il faut donc garder en tête que le processus de transfert d’une entreprise n’est pas qu’un exercice technique (règles, plans, choix, transfert). Il comprend aussi des jeux politiques et sociaux (rivalité, lutte, dispute, conflits, etc.) qui obligent les différents acteurs impliqués à négocier et à se positionner face aux autres.

Pour en savoir plus sur votre personnalité et vos intérêts dans le but de mieux vous connaitre, vous pouvez faire les quiz suivants :

De plus, pour bien évaluer les acteurs impliqués dans le processus de transfert et le type d’influence qu’ils auront sur celui-ci, vous pouvez utiliser aussi l’outil Matrice attente/pouvoir de Mendelow. Cet outil vous permettra de comprendre les intérêts de chacune des parties prenantes face au processus de transfert ainsi que leur pouvoir sur les prises de décisions.

Matrice attente/pouvoir
Références :