Le processus de transfert d’une entreprise regroupe les étapes qui assurent la réussite de cette transmission. Chaque cas est différent. Les contextes, le temps qui y sera alloué, les acteurs impliqués et le type de transfert influenceront son déroulement. Le schéma à droite présente les étapes générales qui constituent le processus de transfert. Des variantes du processus vous seront présentées sous le facteur Types de transfert.
Votre processus de transfert devrait être dynamique et revue périodiquement, car les contextes évoluent. De plus, vos contraintes de temps et les acteurs impliqués peuvent changer. Vous devrez donc penser à ajuster votre processus de transfert en conséquence.
Les quatre facteurs influençant le déroulement du processus
Références :
- Le Breton‐Miller, I., Miller, D. & Steier, L. P. (2004). Toward an integrative model of effective FOB succession. Entrepreneurship Theory and Practice, 28(4), 305-328.
- Le Breton-Miller, I. (2011). Les facteurs clés de la réussite des successions au sein des entreprises familiales. Gestion, 36(1), 25-34.