Le processus de transmission est-il amorcé dans cette entreprise ?
La Liste d’épicerie est un outil de sensibilisation et d’animation utilisé pour amorcer une démarche de planification de la relève.
Il ne s’agit aucunement d’un test, mais d’un outil pour commencer à explorer, à réfléchir et à préciser où l’on se situe.
La plupart du temps, cet outil est utilisé dans le cas d’une relève familiale ou par les cadres, il peut se révéler tout aussi pertinent dans d’autres situations, dont la reprise par un tiers.
Les quatre points de départ ou d’amorce du processus sont le dirigeant, le repreneur, la situation de l’entreprise et l’évolution de la propriété. La Liste d’épicerie peut être utilisée pour évaluer l’ensemble de la dynamique de transmission selon les quatre points de départ ou seulement l’un ou l’autre de ces points de départ.
Notez qu’ici, les termes « dirigeant » et « repreneur » peuvent désigner un ou plusieurs individus, selon les situations de relève.
Le « dirigeant » désigne le ou les propriétaires actuels de l’entreprise à transmettre.
Il peut s’agir d’un dirigeant, père de famille à la tête d’une entreprise familiale, d’un dirigeant d’entreprise non familiale, d’un groupe d’associés.
Il s’agit du ou des cédants.
Le « repreneur » désigne le ou les futurs dirigeants et propriétaires de l’entreprise.
Il peut s’agir d’un enfant, d’une fratrie, d’un cadre ou d’un groupe de cadres, d’une combinaison de plusieurs types de repreneurs.
Il peut même s’agir d’un tiers, extérieur à la famille et à l’entreprise, un individu ou une entreprise.
Dans ces derniers cas, certains énoncés sembleront moins pertinents et affecteront nécessairement le score des quatre dimensions. Le score demeurera intéressant pour au moins l’une d’entre elles. Une transmission à un tiers est plus rapide qu’une transmission à l’intérieur de la famille ou à des cadres parce que le dirigeant n’a pas à préparer son successeur. Les intérêts de l’acquéreur se concentrent plutôt au niveau de la transmission de la propriété.
Il est évident qu’un repreneur externe qui n’est pas présent dans l’entreprise qu’il cible n’a pas accès à certaines informations confidentielles ou n’a qu’un accès indirect et limité à ces dernières. Il en est de même pour le réseau de l’entreprise qu’il cible. Il pourra réfléchir à ce manque et à la manière de compenser cette lacune.
Pour constater à quel point le processus de transmission est amorcé dans l’entreprise que vous voulez céder ou dont vous souhaitez prendre la relève, calculez le score aux énoncés de la Liste d’épicerie.
Le pourcentage obtenu est un indice du niveau d’avancement dans le processus. Réfléchissez et passez à l’action !
Les cotes sont:
(1) La version originale de la Liste d’épicerie est disponible dans « Préparer la relève – neuf études de cas sur l’entreprise au Québec » par Louise St-Cyr et Francine Richer, Presses de l’Université de Montréal et Presses HEC, coll. Paramètres, 2003, p. 199 à 201.
![]() |
5 / 400 | 1.25% |
---|---|---|
Établissez votre plan de match et reprenez l’exercice dans six mois. |