Le transfert de la propriété est associé à plusieurs enjeux qui doivent être pris en compte très rapidement lors de l’étape Règles et planification de la transmission. Pour vous aider à réfléchir à ces enjeux, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Garderez-vous une partie des parts de votre entreprise?
  • À qui transmettrez-vous la propriété? Enfants? Employés? Tiers?
  • Quelle est sa véritable valeur? (Voir la partie sur la vérification diligente.)
  • À quel prix vendez-vous votre entreprise?
  • Dans le cas d’un transfert familial :
    • Allez-vous donner ou vendre des parts à vos enfants? À quel moment?
    • Quelle sera la répartition des parts entre vos enfants?
  • Dans le cas d’un transfert aux employés :
    • Quel mode de transfert et de partage d’actions serait le plus approprié pour maximiser vos intérêts dans le cadre de cette transaction?
      • Management buyout? Transfert aux employés en coopérative?
    • Quelle sera la répartition des parts entre vos employés?

Les enjeux financiers, fiscaux et juridiques liés au transfert de la propriété vous demanderont de consulter un ou des experts, car il s’agit d’un exercice complexe qui mérite d’être bien réfléchi et planifié. Avocats, fiscalistes, planificateurs financiers et, parfois même, psychologues organisationnels, grâce à leurs expertises respectives, contribueront à faciliter le transfert de la propriété.

Le transfert de la direction est également associé à plusieurs enjeux qui doivent être pris en compte très rapidement lors de l’étape Règles et planification de la transmission. Pour vous aider à examiner ces enjeux, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes :

  • Quel type de transfert souhaitez-vous?
    • Familial? Aux employés? À un tiers?
  • Comment souhaitez-vous préparer cette relève?
  • À quel moment souhaitez-vous vous retirer de la direction?
  • Que ferez-vous lorsque vous quitterez la direction de votre entreprise?

Ce dernier grand défi du transfert de la direction, vous le vivrez lors de votre retrait définitif de la gestion quotidienne de l’entreprise. Il est en effet important de vous préparer et de réfléchir à vos projets ultérieurs. Le transfert de la direction peut être pour plusieurs cédants une opportunité d’accomplir des projets stratégiques, à titre d’actionnaire ou de président du conseil d’administration de l’entreprise, ou de nouveaux projets entrepreneuriaux qu’ils ont en tête depuis longtemps. Pour mieux comprendre quel type de cédant vous  êtes et les enjeux qui seront prédominants pour vous lors du transfert de la direction, vous pouvez faire le Quiz: découvrez votre profil de cédant.

Cinq défis clés et pistes de réflexion pour y faire face

  • Encourager leur talent et favoriser la cohésion avec l’équipe déjà en place.
  • Porter une attention particulière à l’évaluation de leur performance.
  • Un bon plan de préparation de la relève, incluant des activités précises au niveau du règne conjoint, constitue un atout.
  • Prévoir des retours d’expériences, cela vous permettra, à vous et à votre relève, d’échanger régulièrement.
  • N’hésitez pas à vous faire aider! Certaines personnes peuvent faire le pont entre vous et la relève. Ces personnes possèdent l’expérience et le recul nécessaire pour faire en sorte que votre relève tire le maximum de votre expérience.
  • Utilisez l’outil Ligne de vie pour aligner les intérêts, les attentes et les objectifs de tous.
  • Tout changement majeur au sein d’une organisation suscite des inquiétudes, notamment auprès des membres actuels de l’équipe de direction.
  • Identifier les personnes que vous jugez essentielles au fonctionnement de l’entreprise et qu’il faut retenir par des incitatifs précis.
  • Intéresser ses employés-clés peut prendre plusieurs formes : un plan de bonification, une fiducie d’employés, un régime de retraite, un régime d’options d’achat d’actions, etc.
  • Ces ententes doivent être conclues dans la transparence et l’équité.
  • Le changement de direction générera aussi des craintes chez les employés. Ces craintes peuvent entraîner des pertes d’efficacité.
  • Communiquez avec eux votre décision et présentez-leur votre relève ainsi que le plan envisagé pour la réalisation de la transmission des pouvoirs.
  • Ne les excluez pas, faites-en sorte que les employés deviennent des parties prenantes au changement et participent à la transition.
  • Bien entendu, ce n’est pas facile pour vous dirigeant de quitter votre entreprise, surtout si vous l’avez fondée et que vous y avez passé une grande partie de votre vie.
  • Une difficulté à se retirer est l’un des facteurs d’échec des transferts d’entreprises.
  • Faites notre Quiz: découvrez votre profil de cédant pour plus de précisions et de conseils à cet égard!
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