Analysez les parties prenantes

La matrice attente/pouvoir de Mendelow est un outil qui vous permet d’analyser le degré de pouvoir et d’attente des parties prenantes de votre entreprise. Les parties prenantes sont les individus et les organisations concernés par les activités de l’entreprise. Par exemple, les actionnaires, les bailleurs de fonds, les fournisseurs, les clients, les employés, les groupes de pression, etc. Ces individus ou ces organisations ont des attentes envers l’entreprise et peuvent utiliser des moyens de pression, selon leur pouvoir, afin de les faire valoir.

Deux axes composent donc la matrice : horizontal et vertical (voir le schéma à votre droite). L’axe horizontal permet d’évaluer le niveau d’attente des parties prenantes dans les activités de l’entreprise. De son côté, l’axe vertical permet d’estimer le degré de pouvoir de ces mêmes parties prenantes dans les activités de l’entreprise. En positionnant vos parties prenantes selon ces deux axes, vous serez à même de déterminer à quel type de parties prenantes vous avez affaire, et comment vous devrez gérer vos relations avec ces dernières.

Schéma : matrice attente/pouvoir
des parties prenantes

Référence :
  • Mendelow, A. (1991, December). Stakeholder mapping. In Proceedings of the 2nd international conference on information systems, Cambridge, MA